Règlement général du camping

Dès la saison 2026

Le présent règlement a pour but de faciliter le principe fondamental du camping au Camping Lausanne, afin de garantir l’hygiène, la propreté, l’ordre général ainsi que le calme et la tranquillité de toutes et tous. Chaque campeuse et chaque campeur est tenu, dans son propre intérêt, de respecter strictement les dispositions ci-dessous et de suivre les instructions de l’exploitant ainsi que de son personnel. Le respect mutuel entre les campeurs constitue la valeur la plus essentielle.

1.    Principes fondamentaux

Le camping est exclusivement un camping touristique.
Chaque hôte doit, à son arrivée, se présenter à la réception et s’enregistrer au moyen d’une pièce d’identité officielle (passeport ou carte d’identité). Toute prise de domicile ou tout séjour ayant pour but d’exercer, dans la région, diverses activités professionnelles ou de prestations de services est strictement interdit, même pour une courte durée, sauf autorisation expresse de l’exploitant et de l’administration communale.

2.    Check-in et check-out

a)    Les horaires de check-in et de check-out sont les suivants:

·         Emplacements de camping : dès 15h00 le jour d’arrivée et jusqu’à 10h00 le jour du départ.

·         Logements locatifs : dès 15h00 le jour d’arrivée et jusqu’à 10h00 le jour du départ.

b)    En cas d’arrivée après 20h00, l’exploitant doit être informé par téléphone ou par écrit au plus tard à 18h00 le jour de l’arrivée. À défaut, l’exploitant est libre de disposer de l’emplacement ou du logement réservé.

c)     Des précisions supplémentaires figurent dans nos Conditions générales.

3.    Annulations

Nos conditions d’annulation sont définies dans nos Conditions générales.

4.    Taxes et redevances

Les nuitées des visiteurs sont payantes et doivent être annoncées à l’exploitante du camping lors de l’arrivée. Pour les frais accessoires, une taxe par personne et par nuit ainsi que la taxe de séjour sont perçues.

5.    Campeuses et campeurs

a)    Sur le terrain de camping, toutes les campeuses et tous les campeurs sont traités de manière égale, indépendamment de leur statut (touristes ou saisonniers), de leur âge, de leur sexe, de leur religion, de leur langue, etc.

b)    Les enfants de moins de 8 ans doivent être accompagnés d’un adulte dans les installations sanitaires.

c)     L’usage de vélos, trottinettes, jeux, etc. est interdit dans et autour des installations sanitaires.

d)    Les objets perdus et trouvés doivent être remis à la réception et seront transmis au bureau des objets trouvés de la police communale.

e)    Le colportage, la mendicité, la distribution de journaux, de prospectus ou d’échantillons ainsi que la vente de tout objet sont strictement interdits. Il en va de même pour la collecte de signatures en faveur de pétitions ou activités similaires.

f)      Toute activité professionnelle ou commerciale à l’intérieur du camping est soumise à l’autorisation expresse de l’exploitante (le télétravail en est exclu). Cette autorisation doit être renouvelée chaque saison. La même règle s’applique pour l’affichage d’annonces de vente ou de publicité.

g)    L’accès au site n’est autorisé aux personnes qui ne sont pas des clients du camping qu’avec l’accord de l’exploitante du camping.

 

6.    Emplacements

a)    Les tarifs indiqués comprennent un seul objet par emplacement, avec un auvent ou une extension dont la surface de base ne dépasse pas celle de l’objet, ni en longueur ni en largeur. Les objets supplémentaires sont facturés séparément.

b)    Après paiement des taxes, chaque campeur a droit à l’emplacement et aux installations qui lui ont été attribués. Les voisins ainsi que les limites de terrain doivent être respectés.

c)     Il incombe à chaque locataire de réserver la longueur d’emplacement dont il a besoin.

7.    Objets de location

a)    Aucune intervention de nettoyage n’est effectuée durant le séjour. Tous les logements de location sont nettoyés avant leur remise aux hôtes et après leur restitution.

b)    Tous les logements de location doivent être restitués par les campeurs en état de propreté courante («balayés»), avec les housses de literie retirées et les déchets déposés aux points de collecte. Tout surcroît de travail pour le nettoyage final sera facturé aux campeurs (CHF 80.– par heure entamée).

8.    Choix de l’emplacement / de l’objet

L’exploitante du camping décide de l’attribution des emplacements. Les souhaits de réservation sont pris en considération dans la mesure du possible.

9.    Calme et discipline

a)    Le repos et la tranquillité des voisins doivent être respectés, en particulier entre 12h30 et 14h00 ainsi qu’entre 22h00 et 08h00.

b)    Les installations publiques du camping ainsi que tous les objets de location sont non-fumeurs et exempts de drogues.

c)     Les infrastructures destinées au sport, au jeu et aux loisirs sont accessibles sans exception de 08h00 à 22h00.

d)    Les travaux bruyants ne sont autorisés qu’en dehors de la haute saison et uniquement en semaine, entre 08h00 et 12h00 ainsi qu’entre 13h30 et 17h00, et ceci en accord avec l’exploitante du camping. Ils sont interdits les dimanches, jours fériés et ponts.

e)    Une «tolérance zéro basse» est appliquée en tout temps sur le camping.

10.  Déchets

a)    Les déchets doivent être déposés dans les conteneurs prévus à cet effet, aux points de collecte. L’élimination des déchets est soumise à une taxe et n’est autorisée qu’entre 08h00 et 21h00. Tout dépôt non conforme sera sanctionné.

b)    Les déchets spéciaux tels que le verre, le papier/carton, l’aluminium, la ferraille, le PET, ainsi que les déchets verts et encombrants doivent être éliminés à vos frais dans les points de collecte publics de la commune ou dans les conteneurs mis à disposition sur le camping.

c)     En cas d’abandon de déchets ou d’objets, l’exploitante du camping facturera aux responsables les frais de nettoyage.

 

 

11.  Propreté et ordre

a)    Chaque campeur doit maintenir son emplacement en ordre. Le respect mutuel, la propreté et le soin apporté à l’utilisation de toutes les installations communes (sanitaires, locaux de lavage, lounge, etc.) ainsi qu’à l’aire de camping sont exigés.

b)    La vaisselle ne peut être lavée qu’entre 08h00 et 22h00.

c)     Il est strictement interdit de laver les accessoires pour animaux, les chaussures ou les tapis dans les machines à laver du camping.

d)    Il est interdit aux campeurs d’utiliser les canalisations pour y jeter des déchets. Les lingettes, serviettes hygiéniques, tampons, huiles, ainsi que les objets volumineux, malodorants ou susceptibles de provoquer des obstructions ne doivent en aucun cas y être introduits.

e)    Les eaux usées et les toilettes chimiques doivent être vidangées dans les installations prévues à cet effet. Les emplacements correspondants figurent sur le plan du camping.

f)      Afin de protéger les eaux, des bacs de récupération doivent être placés sous les évacuations des caravanes. Il est interdit de déverser les eaux usées directement sur le sol.

g)    Les réparations aux véhicules, les vidanges d’huile ainsi que le lavage de véhicules sont interdits à l’intérieur du camping.

12.  Véhicules

a)    L’accès s’effectue au moyen d’un badge. Un dépôt de CHF 50.– est exigé pour celui-ci.

b)    Entre 22h00 et 07h00 la circulation motorisée à l’intérieur du camping est interdite. Cette règle s’applique également aux arrivées et départs.

c)     La circulation dans l’enceinte du camping n’est autorisée qu’au pas (max. 10 km/h) et uniquement lors de l’arrivée et du départ, ainsi que pour le transbordement de marchandises lors du chargement ou du déchargement, et ceci de manière ponctuelle. Les trajets internes au sein du camping sont en principe interdits, tout comme l’utilisation bruyante de l’autoradio lors de l’arrivée ou du départ.

d)    Il est interdit de recharger des véhicules électriques directement sur l’emplacement.

13.  Animaux domestiques

a)    Les animaux domestiques sont admis sur l’ensemble du terrain de camping, à l’exception des installations sanitaires, de la cuisine commune, de la réception, du magasin, des salles de séjour, dans la buanderie ainsi que des logements de location. Les animaux ne doivent pas être laissés sans surveillance. Les propriétaires répondent de toutes les nuisances ou désagréments causés par le comportement de leurs animaux.

b)    Un maximum de deux animaux domestiques est autorisé par emplacement. Ils doivent en principe être tenus en laisse courte sur l’ensemble du terrain. Pour leurs besoins, les animaux doivent être sortis à l’extérieur du camping. Toutes les déjections canines doivent être ramassées à l’aide des sacs prévus à cet effet et éliminées conformément aux règles.

14.  Protection de la nature et grillades

a)    Il est interdit d’endommager les haies, arbres et arbustes. Le creusement de fossés est également prohibé.

b)    Les feux ouverts ne sont autorisés qu’aux emplacements prévus à cet effet. Les grillades sont permises sur l’emplacement uniquement au moyen de grills à gaz, ou électriques, homologués et en bon état de fonctionnement. En cas de fumée, il convient de tenir compte du voisinage. En période de sécheresse, les directives officielles relatives aux interdictions de feu doivent être strictement respectées.

c)     Le tir de feux d’artifice, l’allumage de feux ouverts, les feux au sol ainsi que les grills jetables sont strictement interdits sur l’ensemble du terrain.

d)    L’abattage d’animaux et tout autre rituel sacrificiel sur ou autour du camping sont formellement interdits.

 

15.  Sécurité – Contrôle du gaz

Tous les véhicules de camping ainsi que les autres objets fonctionnant au gaz doivent faire l’objet d’un contrôle régulier du système de gaz. Ce contrôle doit être effectué au moins tous les trois ans par un expert agréé. La vignette ou le certificat de contrôle équivalent délivré à l’étranger doit être apposé de manière bien visible à l’extérieur, à l’entrée ou sur la vitre du véhicule de camping.

16.  Responsabilité

a) Les campeurs ainsi que leurs visiteurs sont responsables de tous les dommages qu’ils causent intentionnellement ou par négligence. L’exploitante du camping décline toute responsabilité en cas de vol, de perte ou de dommage (par exemple incendie ou dommages causés par les éléments naturels) pouvant affecter les campeurs, leur infrastructure ou leurs visiteurs.

b) Tout incident particulier doit être signalé immédiatement à l’exploitante du camping.

 

17.  Comportement / Droit de domicile

a) Seuls les employés du camping, les agents de sécurité mandatés par celui-ci et les autorités compétentes sont habilités à donner des instructions sur le terrain du camping.

b) La présence sur le terrain du camping implique l’acceptation tacite du règlement intérieur, du règlement de l’Association vaudoise des campings ainsi que des éventuelles dispositions publiques de la Ville de Lausanne.

c)Toute personne ne respectant pas les règles de conduite, de tranquillité, de propreté, de respect mutuel, de décence et de bienséance sera, après avertissement, expulsée du camping. Les frais de séjour déjà perçus ne seront pas remboursés.

18.  Droit applicable

Le droit de la Confédération suisse est applicable.

19.  For juridique

Le for juridique est situé à Lausanne (VD).

 

 

Si vous avez des suggestions, des souhaits ou des réclamations, veuillez les communiquer à la réception.

Nous souhaitons à tous les campeurs un agréable séjour, beaucoup de plaisir et une bonne détente.

Lausanne, 25.11.2025

L’exploitante du camping

Camping Lodge Lausanne SA